Albert Maumené's Les Arbres Nains Japonais
(Dwarf Japanese Trees) (1902)

Introduction et Table des Matières
 

Couverture / Introduction etc. / Chapitre I / Chapitre II / Chapitre III


Cet e-texte a été préparé par Robert J. Baran ( rjb@magiminiland.org.com ).  Le texte a été tapé à la machine manuellement, a imprimé et a puis comparé avec la photocopie initiale.  Des erreurs évidentes ont été corrigées.  Des illustrations ont été replacées à l'extrémité de la section dans laquelle elles sont initialement apparues.  Sur son centennal, ce livre est présenté dans un mélange de format d'e-texte et de récréation standard de fac-similé. 

This e-text was prepared by Robert J. Baran ( rjb@magiminiland.org ).  The text was typed in manually, printed out and then proofed against the original photocopy.  Obvious errors have been corrected.  Illustrations have been relocated to the end of the section in which they originally appeared.  On its centennial, this book is presented in a blend of standard e-text format and facsimile recreation. 


Albert MAUMENÉ
_______

Les
Arbres nains
                             japonais
 

Leur formation au Japon
Leur utilisation et leur traitement en Europe
 
 

_______

ILLUSTRÉ DE 16 GRAVURES DANS LE TEXTE
ET HORS TEXTE
________
 

PARIS
LIBRAIRIE HORTICOLE        L’ART NOUVEAU BING
84 bis, rue de Grenelle.                          22, rue de Provence.

FRANÇOIS TEDESCO
34, avenue de l’Observatoire

BRUXELLES: 61, rue du Marteau. LONDON: 3, trafalgard Buildings, w.c. (Northumberland avenue).
1902


A.M. YOSHIDA 
Secrétaire de la Société d’Horticulture du Japon à Tokio.

et à M. Théo. ECKARDT 
de la maison Louis Bœhmer à Yokohama.
 

Tous droits de reproduction et de traduction réservés en France
et à l’étranger, y compris la Suède et la Norwège.



SOURCES DE DOCUMENTATION

Nous avons cru bon, afin de nous documenter, de ne pas nous en tenir aux renseignements venus en droite ligne du Japon et de ne pas faire seulement état de nos observations personnelles.  Nous avons donc consulté avec le plus grand intérêt la brochure et les articles de :

BING (S.). –  Arbres nains du Japon   Catalogue d’une collection d’arbres nains du Japon.  Paris 1902.  Une brochure in-12 de IX + 46 p. et 10 planches.

CARRIÉRE (E.-A.). –  Essais sur l’horticulture japonaise (1). La Revue horticole, p. 271.  Paris 1878.

--  Japonaiseries.  (La Revue horticole, p. 374). Paris 1889.

DYBOWSKI. –  Le Jardin japonais.  La Nature, 2 e semestre, p. 232, Paris 1889.

MAURY. –  Sur les procédés employés par les Japonais pour obtenir des arbres nains.   Bulletin de la Société de Botanique de France, p. 290.  Paris 1899.

THE YOKOHAMA NURSERY. – How the Japanese grow the dwarfed trees in jardinieres (2)  (Comment les Japonais font pousser les arbres nains dans les jardinières) ; in The Gardeners’ Chronicle, t.II, p. 466.  Londres 1899.

VALLOT (J.) (1). –  Causes phyiologiques qui produisent le rabougrissement des arbres dans les cultures japonaises.  Bulletin de la Société de Botanique de France, p. 284.  Paris 1889.

(1)  Il convient d’ajouter que MM. Carrière et Vallot ne traitèrent pas le sujet d’une façon précise.  Ils n’émirent que des hypothèses fort sensées, et dont la plupart se trouvaient conformes à la réalité.

(2)  Dans cette étude, il n’est nullement question des procédés de nanisation mis en œuvre par les Japonais, mais simplement des soins culturaux appliqués par ces derniers aux arbres déjà dressés ou en voie de formation.


 
F IG. 1 . – B ONKAI. M ODÈLE DE JARDIN MINIATURE (exposé à l’ E xposition du T emple S how, à L ondres en 1902).

 
L’art nain au Japon

On vend de tout à l’hôtel Drouot, des peintures de maîtres, des objets d’art, des meubles anciens et de prix, des livres rarissimes à côté de choses les plus hétéroclites, des coffres-forts aux flanc vides ; mais, jusqu’à présent, on n’avait pas encore entendu un expert estimer un Cèdre séculaire qui aurait permis à Bernard de Jussieu de renouveler sa prouesse ni quelque Erable septuagénaire et fantastique.

Il faut être né japonais pour imaginer de pareils tours de force, les forêts nippones transformées en joujoux parisiens, les géants devenus mignons sans que leur silhouette soit altérée grâce à de longs efforts, un art spécial et une patience à toute épreuve.  Réduire en plantes de salon les arbres les plus grands est curieux et original comme toute idée japonaise et permet de placer un Pin de deux siècles sur sa table de travail, un Prunier octogénaire sur le guéridon du boudoir.  L’arbre nain devient un objet d’art qui, pour les amateurs, s’estime à l’égal d’un tableau de maître.

Pouvons-nous obtenir les mêmes résultats en Europe en utilisant les mêmes essences?  C’est ce que nous ne voulons pas affirmer, car il y a incontestablement là un art que nous ne comprenons pas, parce qu’il ne répond pas à nos aspirations.

L’art de rapetisser les arbres les plus puissants fait partie de l’éducation de l’élite japonaise, il a ses écoles et ses célébrités.  Les jeunes personnes fortunées y consacrent le temps que les demoiselles françaises réservent à l’étude du piano, ce qui indique une compréhension et une conception des choses toutes différentes des nôtres.

Pour les Japonais, le jardin est le salon du dehors, et le salon, le jardin intérieur.  Ils veulent avoir toujours l’illusion d’un paysage de la libre nature ; avec cette prodigalité qu’elle a mise à embellir les sites agrestes, les Japonais, qui ont un rare talent d’imitation, un esprit fin et observateur, devaient être un peuple d’artistes.

Les arts de l’Extrême-Orient reproduisent également (( une nature bien différente de la nôtre et des habitudes de notre observation journalière ; ils ne sont pas exempts de formules conventionnelles imposées par la tradition et les règles religieuses.  Pour goûter ces œuvres, à défaut d’éducation, il faut une accoutumance pour se faire aux lignes contournées qui charment au premier abord. ))

Le talent des jardiniers ne consiste pas à faire simplement croître et fleurir de belles plantes.  Leur ambition est plus grande : les arbres cultivés dans les potiches doivent rappeler, par leur aspect, ceux qui croissent sur le flanc des montagnes, aux bords des ravins et, tout en restant nains, il faut qu’ils conservent les formes majestueuses ou originales de leurs silhouettes.

A côté de la partie artistique, le dressement de ces arbres est à la fois l’œuvre du temps, puisque la vie d’un homme y suffit à peine, de la patience, et de la ténacité.  Ceux-ci demeurent l’expression de nombreuses années de vie opiniâtre, de privations et de luttes pour l’existence.  Il faut les doigts caressants des Japonais, leurs mouvements souples, menus et précis et surtout leur esprit de suite, pour courber, contourner, lier ces branches frêles et faire de ces géants des arbres lilliputiens de jardinière, qui deviennent centenaires.

Aussi, la littérature japonaise, qui va du roman de chevalerie en cinquante volumes au simple distique appelé  (( outa )) a pris l’arbre nain comme symbole de la pérennité : (( Mon corps ne peut pas durer plus que la fleur du Cerisier, écrit la fiancée à son bien-aimé, mais mon amour durera plus encore que l’arbre nain du jardin… ))

Ayant été amené à la suite de l’exposition et de la vente d’une collection d’arbres lilliputiens importés à grands frais du Japon, à traiter la question si attrayante de la nanisation des arbres, dans le pays du Mikado, nous avons cru bon de réunir ces notes en une plaquette qu’illustrent quelques photogravures obligeamment prêtées par M. Bing et par M. le Dr Masters, directeur du Gardeners’ Chronicle et celles établies d’après des photographies reçues du Japon.  Ajoutons que M. Adatci, premier secrétaire de la légation du Japon à Paris, a bien voulu se charger de la traduction des principaux titres en japonais.

Ce sont les détails minutieux de la formation de ces arbres, ainsi que des notions sur les soins essentiels qu’ils réclament en Europe, que nous relatons dans les lignes suivantes.


 
F IG. 2 . -- T HUYA  (ARRANGEMENT J IKKI).

[Les deux pages suivantes sont réellement les deux dernières pages dans le livre.]
[The following two pages actually are the last two pages in the original book.]

TABLE  DES  MATIÈRES

C HAPITRE I.  –  Le dressement des Arbres nains

I. Esthétique japonaise.  –  II.  Causes physiologiques de nanisation et de déformation des végétaux.  –  III.  Les amateurs et dresseurs d’arbres renommés.  –  IV.  Les différentes formes d’arbres et leur classement.  --  V.  Scènes et jardins minuscules.  –  VI.  Les végétaux se prêtant à la nanisation.  –  VII.  Importations d’arbres nains.

C HAPITRE II.  –  Procédés japonais de nanisation des Arbres

I.  Semis et éducation.  –  II.  Arrangement des branches.  –  III. Suppressions et mutilations des racines.  –  IV.  Dressement des vieux arbres.  –  V.  Arbres aux racines aériennes.  –  VI.  Torsions du tronc et des branches.  –  VII. Rôle du Greffage.  –  VIII.  Simulacre de Greffage.

C HAPITRE III. – Utilisation, Traitement et conservation des Arbres japonais en Europe

I.  Utilisation décorative.  –  II.  Conservation des sujets importés.  –  III. Tailles et pincements.  –   IV. Rempotages et surfaçages.  --  V.  Engrais.  –  VI.  Hivernage et traitement des Conifères.  –  VII.  Hivernage et traitement des végétaux à feuillage caduc



OUVRAGES ET PUBLICATIONS DU MÊME AUTEUR

L’Art floral à travers les siècles.  Paris 1900.  Édition de luxe et artistique, in-12 raisin, illustré de 1 planche en couleurs et 19 planches hors texte en photogravure, tirées à part, et de 68 gravures noires.

La Mosaïculture pratique, 3 e édit.  Paris 1901.  (4 e édit.  Paris 1902).  1 vol. in-12 illustré de 2 pl. en couleurs et de 135 fig.  Ouvrage récompensé de médailles de vermeil, de grandes médailles d’argent, etc., et de diplômes d’honneur, etc.

L’Art du Fleuriste.  Paris 1898, 1 vol. in-12 orné de 83 fig. 240 p., -- Récompensé de médailles de vermeil et d’argent des Sociétés d'Horticulture d’Epernay, Société nationale d’Horticulture de France, Société d’Horticulture de Seine-et-Oise.

Culture des fleurs par les enfants et par les ouvriers.  Mémoire couronné par le Congrès d’Horticulture de Paris en 1897, (gr. in-8 20 p.).

Les Fleurs à travers les âges.  Conférence faite à l’Hôtel de Ville d’Amiens, sous le patronage de la Société d’Horticulture de Picardie.  Amiens 1898 (gr. in-8 16 p.).

Des Styles et des Genres de l’ornementation des jardins et leur application.  Mémoire couronné par le Congrès d’Horticulture de Paris en 1898 (gr. in-8 17 p.).

Les Bouquets et Garnitures florales à l’Exposition d’Horticulture de Paris en 1898 (gr. in-8 15 p., 1 pl. noire).

Les plantes de plein air et leur utilisation dans la décoration des jardins et des appartements.  Versailles 1899.  (gr. in-8 11 p.).  Couronné par la Société d’Horticulture de Seine-et-Oise.

L’Art d’associer les fleurs dans les compositions florales.  Troyes 1898.  Broch. (gr. in-8 de 24 p.)

Le Nouveau Manuel pratique de Jardinage et d’Horticulture (avec la collaboration de M. Claude Trébignaud).  Paris 1900.  1 vol. in-12 de 965 pages, illustré de 275 fig. ( honoré d’une souscription de M. le Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts. ) et couronné par la Société Nationale d’Horticulture ( Prix Joubert de l’Hyberderie ).

Nouvelle méthode de culture forcée des arbustes soumis à l’action de l’éther et des anesthésiques.  Paris 1902.  (1 broc. in-12, illustrée de nombreuses gravures).

Notes sur l’Ornementation des Jardins, Paris 1902.  1 broch. in-12 de 64 p., illustrée de 1 planche hors texte et de 14 grav.

______________________________________________________
883. – Lib. et Imp. horticoles, 84 bis, rue de Grenelle. Paris.


COUVERTURE
CHAPITRE I
CHAPITRE II
CHAPITRE III


Home  > Bonsai History  >  Books  > 1900 - 1949 Books  >  Maumené  >  Intro (Français)